Lapurla

Future Skills – Quatre scénarii pour demain et ce que l’on peut faire pour cela (mai 2020)

Bases | Contexte

Étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler

Qu’est-ce qui nous attend? Le futur semble plus incertain qu’il ne l’a été depuis longtemps. Les parents et le système éducatif, qui sont censés rendre les enfants et les jeunes «prêts pour l’avenir» sont confrontés à un défi particulièrement important.

Lapurla
«La créativité doit être une branche principale à l’école. Le travail acharné et l’obéissance en tant que vertus ont fait leur temps. Nous avons besoin de toujours plus de gens qui sont capables de fixer leurs propres buts et qui ont appris à travailler de manière autonome.»

Daniel Häni, entrepreneur (IGD 2020, p. 70)

La nouvelle étude IGD «Future Skills» présente quatre scénarii pour 2050 et en déduit les aptitudes nécessaires pour ces différentes alternatives. Lapurla met en place des formats et des conditions-cadres dans lesquels ces compétences peuvent être exercées dès la petite enfance: 

  

Compétences
Esprit d’initiative et responsabilité personnelle 
Capacité d’adaptation 
Introspection et réflexion sur ses propres émotions, besoins et intérêts 

  

Volonté d’explorer 
Curiosité 
Créativité et imagination 
Formulation d’objectifs sociétaux 
Expression artistique 

  

Valeurs 
Volonté de s’engager pour la communauté 
Valorisation des ressources non matérielles 
Réfléchir sur/remettre en question les valeurs de la société 

«Les jeunes enfants (...) sont créatifs, capables de résoudre des problèmes, enthousiastes, sociaux, coopératifs et empathiques. Ce qu’il faut, c’est un cadre qui permet aux enfants de développer ces aptitudes et de renforcer leur efficacité personnelle. Cela s’applique à la petite enfance ainsi qu’aux enfants en âge scolaire et aux phases ultérieures de la vie.»

Prof. Martin Hafen, sociologue (2020)

Informations complémentaires

Interview

Un entretien sur l'étude "Future Skills" avec le Prof. Dr. Martin Hafen, de l'Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne (en Allemand ou Anglais).

Autres études sur les compétences futures

What Are 21st Century Skills?

Learn about 21st Century skills, why they're important, and how to teach them. Skills include: Critical thinking, creativity, collaboration, communication, information literacy, media literacy, technology literacy, flexibility, leadership, initiative, productivity, and social skills.